Crème Dubarry
Ingrédients pour 2 personnes:
- 250g de chou-fleur (1/2)
- 1 cube de bouillon
- 2 pommes de terre moyennes
- 1 bouquet de cerfeuil
- 2 tranches de pain de mie
- 20cl de crème allégée
- Huile d’olive
- sel, poivre
Réalisé par: Maeva, Leonardo, Neil, Dario
Recette:
- Nettoyez le chou-fleur à l’eau courante, débarrassez-le de ses feuilles et séparez les bouquets en éliminant l’extrémité des tiges. Pelez les pommes de terre avec un économe, rincez-les et coupez-les en morceaux de 2cm.
- Portez le bouillon de volaille à ébullition dans une marmite et plongez-y les bouquets de chou-fleur et les pommes de terre pendant 15 à 20 minutes
- Enlevez la croûte des tranches de pain, puis coupez la mie en cube. Faites revenir les croûtons dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Retirez les bouquets de chou-fleur et les pommes de terre à l’aide d’une écumoire et passez le tout au mixer.
- Placez le mélange de légume dans une marmite à feu doux puis ajoutez la crème allégée. Assaisonnez à votre convenance. Ajoutez de l’eau (ou bouillon) si besoin, pour obtenir la consistance souhaitée.
- Parsemez de pluches de cerfeuil et de croûtons, puis servez aussitôt.
Bon appétit !!
Un brin d’histoire:
« Jeanne Bécu vécu au 17ème siècle. C’était une belle femme au teint « laiteux », qui faisait tourner les têtes à Versailles. Elle devint la favorite du roi, Louis XV. Il décida de lui donner un titre de noblesse en la mariant au comte Dubarry. Grâce à lui, elle régna sur les cuisines du château et créa un velouté que le roi appela « Crème Dubarry » car il avait la même couleur que le teint de Jeanne. »
Maeva