Administration

L’Acore est géré et administré par un directeur, une directrice adjointe, une adjointe de direction, une assistante administrative et une apprentie d’employée de commerce.

Christophe Chanson, directeur, est au bénéfice d’une solide expérience dans l’enseignement spécialisé genevois. Le poste de directrice adjointe est assumé par Madame Florence Aschiero, par ailleurs psychopédagogue à l’Acore.

Christophe CHANSON

Directeur

Florence ASCHIERO

Directrice adjointe

Cynthia Maulini

Adjointe de direction

Chantal SANDOZ-WYSS

Assistante administrative

Jennifer PANTANO

Apprentie employée de commerce

Pédagogie

L’équipe pédagogique est composée de plusieurs professeurs chargés de l’enseignement des diverses disciplines qui composent les programmes du niveau du cycle d’orientation public à Genève.

Chaque enseignant est responsable, dans l’esprit du Projet Pédagogique de l’Acore, de l’organisation du contenu des cours dont il a la charge ainsi que de l’enseignement de la matière pour laquelle il est engagé.

Sébastien KARMANN

Enseignant et Maître de classe

Esperança MBUNGU BAPTISTA

Enseignante et Maître de classe

Magali CHANAVAT

Enseignante

Anne CERVANTES

Enseignante

Olivier GAUDET-BLAVIGNAC

Enseignant et Maître de classe

Natacha BEL

Enseignante et Maître de classe

Mélanie GRAMIGNANO

Enseignante et Maître de classe

Simon HERMENJAT

Enseignant

Caroline FORESTIER

Enseignante

Caroline VINZIO-JAMES

Enseignante et Maître de classe

Julien HENZI

Enseignant et Maître de classe

Edwin SANZ

Enseignant

Maxime SOTTIAU

Enseignant

Ambra COSTA

Enseignante et Maître de classe

Alexandre BIONDO

Enseignant

Christophe GIRARDET

Responsable classe de transition

Pédagothérapeutique

Les compétences et pratiques-métiers des membres de cette équipe peuvent être, à tout moment, utilisées dans le cadre des activités scolaires afin d’enrichir et diversifier la prise en charge des élèves.

Le mandat de la psychopédagogue est à la fois

  • d’évaluer l’élève au moment de la demande d’intégration à l’Acore afin de vérifier le niveau de ses potentialités d’apprentissage et l’adéquation de la demande avec les réponses données par l’institution,
  • de collaborer avec ses collègues enseignants afin de leur permettre de mettre du sens sur les difficultés des élèves et de construire avec eux des réponses appropriées en termes de moyens d’enseignement,
  • de soutenir l’élève en difficulté – par un travail autour des processus d’apprentissage – en individuel et/ou en petit groupe.

La logopédiste est chargée à la fois

  • d’évaluer les besoins d’un élève en termes de prise en charge de type logopédique (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, en résumé, troubles du langage oral et/ou écrit),
  • de prodiguer un traitement, en individuel ou en très petit groupe, un en adéquation avec les besoins spécifiques de l’élève,
  • de collaborer avec ses collègues enseignants afin de leur permettre de mettre du sens sur les difficultés des élèves et de construire avec eux des réponses appropriées en termes de moyens d’enseignement.

La mission de l’éducateur consiste à

  • favoriser l’établissement des liens entre les diverses sphères de l’école et à l’intérieur même de celles-ci,
  • proposer ou être sollicité pour un soutien, une discussion, un recadrage, une réflexion, un accompagnement, une collaboration tant par et pour ses collègues de l’équipe pédago-thérapeutique et pédagogique, que par et pour les élèves et leur famille,
  • aider à la construction d’un comportement adapté en société, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école et emmener les jeunes vers l’élaboration d’un savoir-être qui vise à une intégration réussie dans le monde des adultes.
  • recevoir l’adolescent dans son bureau, en cas de nécessité et, au travers d’un dialogue, l’aider à se recentrer, à mettre du sens sur son comportement. Cette réponse devant permettre à la classe de continuer son travail en toute quiétude et un retour apaisé de l’élève un peu plus tard.
  • accompagner les élèves durant le repas de midi en garantissant la qualité relationnelle de ces moments d’échanges et de partage.

La responsabilité du coordinateur IPPO est

  • de rassurer les élèves de 10ème et de 11ème, de les stimuler, de cheminer avec eux afin de leur permettre de se projeter positivement dans une entrée dans le monde professionnel.
  • de leur proposer des séquences découvertes de métiers susceptibles d’éveiller leur intérêt.
  • d’organiser et planifier des visites en entreprises.
  • de mettre en place, en collaboration avec les éducateurs, des stages professionnels.

Florence ASCHIERO

Psychopédagogue

Damien RIEDWEG

Psychopédagogue

Elodie TRIBES

Psychopédagogue

Kristyna WOUTERS

Psychopédagogue

Camille GUIGOUT

Psychopédagogue

Nuriye INAN

Psychopédagogue

Célie ROULET

Logopédiste

Fabien DEPREZ

Educateur

Paula MAY

Educatrice

Jolan MAULET

Educateur

Natacha MAURER

Educatrice

Gaëlle SILVA

Responsable d’Information Professionnelle et Projet d’Orientation (IPPO)

Arthur MOENNE-LOCCOZ

Responsable d’atelier

Conseil de fondation

Constitué en janvier 2012, le Conseil de Fondation réunit sous la Présidence de Monsieur Robert Hensler, ancien Chancelier d’Etat, des personnalités dotées
d’une riche expérience dans le domaine de l’enseignement, des finances, des ressources humaines et de la gestion d’institution.

Le Conseil fixe l’orientation stratégique et définit le développement de l’école.
Il apporte son appui à la Direction.

Robert HENSLER

Président

Joëlle MATHEY

Vice-Présidente

Samy JOST

Trésorier

Alain IMBODEN

Membre

Nicolas AUNE

Membre

Stéphanie LAMBERT

Membre

Mathilde APPIA

Membre

Chantal ANDENMATTEN

Membre

Cuisine

La responsabilité de la distribution des repas est confiée à Madame Rosana CANDIDA COBO CASTRO.

Rosana CANDIDA COBO CASTRO

Responsable de cuisine